Le Lieu
Le Château a été rénové de manière à permettre l’hébergement de plusieurs familles en même temps. Des unités de logement indépendantes regroupent de manière privative deux à quatre chambres et une salle de bains (dont deux disposant d’aménagements pour personnes à mobilité réduite).
Le Château peut également accueillir des groupes d’enfants et les responsables de leur encadrement. Les pièces d’usage commun comportent un grand salon, un salon TV, une chambre de jeux, deux salles à manger et deux cuisines dont une à caractère semi-professionnel.
Un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite dessert l’ensemble du château. Le Château est situé dans un parc de deux hectares au centre de la ville de Rochefort, qui, avec sa région, offre de très nombreuses attractions touristiques et une grande infrastructure horeca. Le parc dispose d’aires de jeux et de repos.
Un espace dédié au bien-être est aménagé avec un Snoezelen et une table de massage.
L'Admission
-
Public visé: Famille dont un enfant souffre d’une pathologie lourde ou chronique (ex. oncologie, neurologie et pédopsychiatrie), sans risque de contagion pour les autres familles, et après accord médical permettant le séjour;
-
sont accueillis: l’enfant, son/ses parents, grands-parents, parrain, marraine (maximum 2 à 3 adultes en même temps), ses frères et sœurs;
-
âge de l’enfant malade: de 0 à 18 ans, toujours accompagné par minimum 1 adulte;
-
aucun soin médical ne pourra être fourni par le personnel de l’ASBL ou les gestionnaires. L’encadrement médical reste la responsabilité exclusive des adultes accompagnant les enfants malades. Un contact préalable avec les responsables du château est demandé si des dispositions particulières doivent être prises (soins infirmiers, kiné);
-
responsabilité: la garde, l’occupation et l’alimentation des enfants est de la responsabilité des adultes qui les accompagnent. Les familles reçues doivent être à même d’interagir positivement sur le plan social avec les autres familles hébergées conjointement et dans le respect des lieux. Même si des propositions d’activités leur seront suggérées, les hôtes du Château doivent être autonomes pour ce qui est de leur emploi du temps.
-
durée du séjour: il s’agit de séjour de courte durée (max 6 jours) renouvelable une fois selon la disponibilité des lieux;
-
coûts: Le séjour au Château Cousin est gratuit pour l’enfant malade. Une participation aux frais de 20€ par membre de la famille proche qui l’accompagne est demandée. Pour les groupes (enfants malades et accompagnants) 15€ par personne.
Outre des conseils sur les activités possibles, les gestionnaires seront attentifs également à réserver aux hôtes une grande qualité d’écoute et d’empathie.
Le Château n’assume pas de soins médicaux; les gestionnaires seront en contact étroit avec le milieu médical de Rochefort pour assurer une assistance urgente si nécessaire.